Le nombre d’étudiants se multiplie chaque année. La plupart d’entre eux souhaitent trouver une résidence à proximité de leur université. Les logements étudiants avec services sont très appréciés, mais malheureusement, leurs places sont très limitées. Pour ne pas faire d’impairs, il est très important de connaître les conditions d’entrée et les démarches à faire pour valider vos demandes. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une résidence étudiante en ligne dans les meilleures conditions.
Résidence étudiante : quelles sont les conditions d’entrée ?
Quel que soit le type de résidence étudiante choisie, vous devez commencer les démarches à l'avance. En France, il y a beaucoup plus d’étudiants que de résidences classiques, alors : premier arrivé, premier servi. Il existe deux types de logements étudiants : les logements universitaires qui sont gérés par le CROUS et destinés principalement aux étudiants boursiers, et les logements privés. En général, les places en résidence universitaire sont prioritairement attribuées à des étudiants boursiers, selon les critères sociaux. Elles peuvent également être accessibles aux étudiants handicapés (aveugle et moteur), aux étudiants en programme d’échange ainsi qu’aux étudiants boursiers étrangers. Les critères d’admission sont la distance entre le logement et le lieu d’études, les enfants à charge et les revenus de la famille. Pour postuler, vous devez avoir au moins 26 ans et être inscrit dans votre établissement depuis trois ans (cinq ans pour les étudiants handicapés). Pour les résidences privées, il vous suffit de créer votre dossier de demande, qui fonctionne comme un dossier de location normale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Obtenir une place : quelles sont les démarches à suivre ?
Pour faire vos demandes de place en logement étudiant, n’oubliez pas de vous y prendre le plus à l’avance possible. Pour les résidences universitaires, vous devez préparer votre dossier social étudiant (DSE). Ce document est disponible annuellement entre le 15 janvier et le 30 mai, 24h/24 sur le site du CROUS de votre université et doit être renouvelé chaque année. Pour la validation de votre dossier, vous devez fournir des pièces justificatives nécessaires, telles que l’attestation d’assurance habitation contre les risques locatifs, l’acte de caution solidaire et votre carte d’étudiant. Attendez jusqu’à fin juin, si vous obtenez une réponse positive, vous devrez verser une première tranche de loyer pour garantir et réserver votre place dans la résidence étudiante. Pour les logements privés, consultez les sites publiant la liste des résidences privées disponibles pour trouver celle qui vous convient. Ensuite, vous pouvez créer un compte pour enregistrer et réserver votre place directement sur le site de la résidence choisie. Préparez votre dossier d’admission : les documents attestant votre garant (justificatif de domicile, bulletins de salaires, avis d’imposition), votre carte d’identité et celle de votre garant, votre carte d’étudiant. Ainsi, vous pouvez signer votre bail en ligne. En plus du loyer mensuel, vous devez verser un droit d’entrée et effectuer un dépôt de garantie.
Les clés pour bien choisir votre résidence étudiante en ligne
La recherche d’une résidence constitue toujours une étape importante pour tout étudiant, qu’il s’agisse d’un studio individuel, ou d’une colocation. Dans tous les cas, le premier critère à prendre en compte est la localisation de votre future résidence. En effet, elle devra être située près de votre université ou bien desservie par les transports en commun. Même si vous ne connaissez pas encore votre futur logement, il est possible de passer quelques heures sur internet pour établir une zone de recherche et pour vous renseigner. Si vous choisissez louer une résidence meublée ou vide, vous pouvez commencer votre recherche par les sites de petites annonces. En fonction de votre situation, réfléchissez bien au type de résidence que vous allez sélectionner et à vos objectifs. Selon le marché immobilier dans la ville dans laquelle vous allez étudier, il faudra également prévoir plus ou moins votre recherche, les résidences offrant le meilleur rapport qualité-prix dans les grandes villes étudiantes où le marché est tendu. Si vous arrivez dans un endroit où vous ne connaissez personne, la première option peut être de vous donner une occasion de rencontrer d’autres étudiants, et de vous sentir moins seul. La visite est une étape incontournable dans la recherche d’une résidence étudiante. De plus, ne vous gênez pas pour tout observer jusque dans les moindres recoins : l’emplacement des prises, la luminosité, les équipements électroménagers, la surface des pièces…
Trouver un logement étudiant en ligne: quelques conseils importants
Avant de commencer à chercher votre future résidence étudiante, renseignez-vous sur les tarifs disponibles dans la région où se trouve votre université. Cela vous permettra d'établir un budget mensuel, et de savoir ce que vous contribuerez à votre recherche. Vous devez déterminer votre budget en tenant compte la réalité du marché immobilier du lieu où se situe votre établissement. N’oubliez pas de prendre en compte le montant du loyer, mais aussi les diverses charges : internet, électricité, eau… La plupart des conseils régionaux et généraux fournissent une assistance à tous les étudiants, généralement sous conditions. Cependant, de nombreuses villes offrent également une assistance et des tarifs préférentiels, en particulier pour les transports. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil départemental, votre conseil général et votre mairie pour avoir plus d’informations. En outre, il est conseillé de ne pas attendre les résultats du bac pour commencer à chercher et à visiter des résidences étudiantes car dès que les résultats du bac tombent, tout le monde se rue sur les offres. Par ailleurs, la vie étudiante n’est pas facile, ne prenez donc pas une résidence trop loin de votre établissement. Ne vous focalisez pas sur un site d’annonces, vous pourriez rater des offres intéressantes. Consultez plutôt plusieurs sites. Trouver la première résidence étudiante relève du défi et cela peut prendre du temps et de l’énergie. Cependant, n’acceptez pas n’importe quelle offre, assurez-vous que l’état du logement que vous souhaitez louer est en bon état. L’idéal est souvent de trouver un studio individuel. Mais il est préférable d’opter pour une colocation, dans la plupart des cas, cette cohabitation fonctionne généralement bien. De plus, cela vous permettra d'économiser de l'argent.