Très populaire en Amérique du Nord, la maison en bois commence à séduire les Français. Cette construction est notamment prisée pour ses avantages écologiques et l’économie d’énergie qu’elle pourvoit. Elle est à la fois durable, naturelle et respectueuse de l’environnement. Bien choisir son constructeur de maison en bois en Ile de France est important pour réussir son projet.
L’expertise du professionnel
Rester vigilant sur les qualifications du constructeur de maison en bois en Île-de-France est gage de réussite du chantier. Certaines habitations sont proposées sous forme de kit préfabriqué en atelier. Elles sont installées sur les lieux en seulement quelques jours après le coulage d’une dalle en béton de support. La collaboration avec un constructeur de maison en bois en Île-de-France réduit les risques de malfaçons et pourvoit une maîtrise du budget ainsi qu’un respect du délai de livraison. Les spécialistes recommandent les professionnels déclarés et enregistrés dont le siège est clairement indiqué. Ces détails garantissent en effet que le constructeur dispose des assurances légales obligatoires (responsabilité civile professionnelle, assurance décennale…) et qu’il mobilise un personnel compétent. Ces assurances sont indispensables pour choisir le professionnel. Avant de signer le devis, assurez-vous bien à ce que le numéro d’assurance soit renseigné sur le document. N’hésitez pas à demander l’attestation en cours de validité.
Plusieurs normes et labels permettent d’estimer la qualification du constructeur. Ils sont gérés par des organismes de professionnels. Parmi ces mentions figurent les labels QUALIBAT, Maisons Bois 21, FACEMOB, CTB COB, CTB OB, Constructions Bois 21…Les labels Maison de Qualité et NF Maison Individuelle s’appliquent à tout type de construction.
Le contrat de construction
Le contrat de construction de maison individuelle est un facteur important pour choisir un constructeur de maison en bois en Île-de-France. Ce paramètre est un indice de tranquillité essentiel. Même s’il est facultatif, certains établissements de crédit l’exigent pour octroyer un prêt. Cet accord couvre les retards de livraison et la non-exécution du chantier. Le manque d’originalité dans le projet est sa contrepartie.
Estimer la réputation du professionnel est souvent difficile pour les novices. Certains détails aident pourtant à évaluer objectivement l’expertise à guider dans le choix du spécialiste. Évitez les constructeurs qui proposent des maisons en kit à prix trop élevés et dont les délais d’exécution sont au-delà des offres des concurrents. Certains coûts ne peuvent en effet être compressés sans risquer la qualité de la construction. N’hésitez pas à poser des questions en cas de doute. Demandez des références et inspectez les chantiers en cours de réalisation. Un professionnel de confiance montrera sans difficulté ses œuvres. Ce détail est un bon indicateur de confiance. En plus d’être obligatoire, le recours à un architecte est vivement recommandé à partir de 150 m2. Idem pour un maître d’œuvre si la maîtrise d’œuvre n’est pas couverte par l’architecte.
Les avantages d’une construction en bois
Outre son aspect écologique, la résistance est le principal atout d’une maison en bois. Contrairement aux idées reçues, cette structure est extrêmement résistante. Selon un bon constructeur de maison en bois en Île-de-France, même un immeuble de grande hauteur peut être réalisée avec cette technique. Hormis sa robustesse, le bois bénéficie d’une bonne résistance au feu. Il est plus durable que la brique. Ce matériau est aussi un excellent isolant.
Respectueuse de l’environnement, une habitation en bois permet la mise en œuvre de chantiers moins polluants. Elle requiert des fondations moins importantes qu’une maison en maçonnerie classique. Grâce à cette qualité, la construction en bois s’adapte aux environnements les plus hostiles comme les terrains calcaires, escarpés ou instables. Léger, le bois est facile à transporter, ce qui dynamise la mise en œuvre du chantier.